Le citron, un élément crucial d’une detox water

L’eau detox ou detox water est l’une des meilleures alternatives pour se débarrasser des kilos accumulés avant la période estivale. Cette boisson, à base de fruits et de légumes, est l’idéale pour purifier l’organisme des toxines ingérées par l’alimentation. Elle possède aussi d’autres bienfaits insoupçonnés, que nous vous dévoilerons dans ces quelques lignes. Ils proviennent surtout d’un ingrédient incontournable de la detox water : le citron.

Les effets et bienfaits du citron

Les eaux detox sont des boissons à base d’eau, aromatisées aux fruits. La recette comporte aussi des légumes et des herbes, à ajouter selon les préférences. Le terme « détox » désigne l’élimination des toxines par l’ingestion d’aliments sous forme liquide. L’eau detoxifiante est une préparation simple, mais qui ne procure que des bienfaits au corps. Pouvant être consommée à volonté, elle constitue une alternative à l’eau minérale naturelle.

Le citron est l’ingrédient à privilégier pour préparer une detox water. Elle possède des propriétés spécifiques, lui permettant de détoxifier l’organisme en profondeur. Le citron procure en effet de nombreux bienfaits :

Joue un rôle dans la perte de poids

Le jus de citron aurait un impact sur la perte de poids. C’est la raison pour laquelle la plupart des régimes amaigrissants incluent cet ingrédient. Certaines études ont démontré que les personnes en surpoids ont des taux de vitamine C moins élevés dans le corps. Or, la consommation de vitamine C contribue à la hauteur de 30% dans la suppression de gras corporel.

Soulage les inflammations

D’autres études montrent que les inflammations peuvent être calmées par les flavonoïdes des agrumes. Ils possèdent des propriétés qui inhibent l’activité et la synthèse d’éléments impliqués dans l’inflammation.

Prévient et ralentit un cancer

Certains types de cancers peuvent être évités grâce à la consommation d’agrumes. On peut citer le cancer de l’estomac, de l’œsophage ou de la bouche. Une étude populationnelle a suggéré que le fait de consommer du thé vert avec des agrumes permettrait de diminuer l’incidence des cancers. Les limonoïdes, qui sont des composants des agrumes, limiteraient aussi la propagation des cellules cancéreuses.

Bon pour l’organisme

Tout comme l’action du charbon actif, le citron purifie l’organisme en la débarrassant des excès de graisse. C’est l’ingrédient secret pour un ventre plat, mais il fournit de meilleurs résultats s’il est combiné à un régime alimentaire. De plus, le citron renforce le système immunitaire grâce à ses antioxydants naturels. A la fois un antibiotique, un antiviral et un antiseptique, il permet de traiter efficacement les rhumes et les maux de gorge.

Les compléments pour un effet détox complet

Pour réussir son eau détox, il suffit de mélanger les bons ingrédients. Une boisson détoxifiante se prépare avec de l’eau filtrée ou de l’eau minérale. Privilégiez les fruits non traités ou les fruits bio et surtout, évitez de surcharger la préparation. Préférez utiliser 3 ou 4 ingrédients.

Pour libérer leurs saveurs, laissez infuser une nuit ou quelques heures au frais avant de déguster. Il faut toutefois noter qu’une eau detox ne peut être conservée pendant plus de 24h car les fruits ne comporteront plus autant de vitamines que lorsqu’ils étaient frais.

Parmi les principaux ingrédients utilisés, on peut citer les suivants :

  • Fruits rouges: fraise, myrtille, framboise, litchi, melon, cassis, kiwi, …
  • Agrumes: citron, pamplemousse, orange, …
  • Légumes: concombre, tomate, betterave, céleri, artichaut, …
  • Herbes aromatiques: basilic, persil, gingembre, ciboulette, …

Voici quelques idées de recettes avec leurs bienfaits :

Pour améliorer la digestion

Mélangez du jus de citron, du concombre et de la menthe pour cette recette. La teneur en vitamine C du citron aidera à la digestion. Pour un meilleur goût, laissez reposer au frais pendant 3 heures.

Pour booster le système immunitaire

La recette se compose d’oranges et de myrtilles. C’est une boisson idéale pour faire le plein de vitamine C. Commencez par déposer les myrtilles dans une carafe, avant de rajouter des oranges coupées en rondelles et de l’eau fraîche.

Pour booster l’énergie

Si vous vous sentez faible, cette eau détox vous donnera un regain d’énergie. A base de fraise, de basilic et de citron, elle se déguste sans modération.

Pour favoriser la perte de poids

Très gourmande, une eau détox à base de pomme et de cannelle aide à la perte de poids. Elle permet aussi de booster le système immunitaire.

Les mythes autour du citron

Au début, l’eau détox a été inventée avec du jus de citron. C’est pourquoi, les meilleures recettes comportent cet ingrédient miracle. Ces dernières années, l’eau détox est devenue une vraie tendance, au-delà de n’être qu’une simple préférence gustative. En plus de ceux mentionnés plus hauts, il existe d’autres mythes autour du citron.

Un agrume qui vous met en valeur

Selon certaines croyances, le citron influencerait l’humeur et par conséquent, était bénéfique sur le plan physiologique. Étant riche en vitamine C, il permet d’éviter le scorbut, qui est le terme désignant une carence en cette vitamine. Or, cette maladie s’accompagne souvent de troubles émotionnels. Le citron permet par conséquent d’éviter ces derniers.

Protection contre les régimes acides

Il existe un mythe comme quoi l’eau de citron permettrait de réguler le pH du corps, chose qui n’a jamais été prouvée jusqu’alors. En effet, tout porte à croire que les régimes acides ouvrent la voie à certaines maladies comme le diabète ou le cancer. Or, le fait d’avoir un pH trop basique ou trop acide peut être fatal pour une personne. Heureusement, le système tampon intégré au corps permet de le réguler, ce qui signifie que l’eau de citron n’aurait donc aucun effet.

Lutter contre les calculs rénaux

En plus des cancers, le citron a aussi la capacité d’empêcher la formation de calculs rénaux. Pour cela, il se combine au calcium dans les reins. Le citrate empêche la formation et limite le développement de l’oxalate de calcium.