Aucune eau provenant des nappes souterraines ou des eaux superficielles ne peut être qualifiée de pure. De même, l’eau du robinet ne peut être assimilée à une eau potable car elle comporte toujours quelques impuretés. Pour une consommation et une utilisation domestique sans risques pour la santé, un traitement de l’eau s’impose. Un système de filtration au charbon actif s’avère efficace pour éliminer les substances toxiques contenues dans l’eau.
Filtre à charbon : les indicateurs de la qualité de l’eau
Une eau potable peut être bue et utilisée à différentes fins. Elle ne présente pas de risques pour les consommateurs et est distribuée sous forme d’eau courante, d’eau en bouteille ou dans des citernes. Exceptée l’eau de source, qui peut être considérée comme potable lors de son puisage, la plupart des eaux consommées comportent des substances organiques et minérales, dont la plupart sont néfastes pour l’organisme. Ces éléments peuvent provenir des roches sédimentaires ou de la décomposition de biomasse, mais aussi des activités humaines. Le charbon actif dans l’eau constitue une bonne solution pour débarrasser celle-ci de ses impuretés.
Une eau pure est exempte de toute substance potentiellement toxique :
- Les micro-organismes parasites,
- Les agents pathogènes comme les virus et les bactéries,
- Les substances chimiques (métaux lourds, phosphate, pesticides, hydrocarbures, nitrates…)
Pour déterminer la qualité de l’eau, on se base souvent sur une comparaison des concentrations de produits chimiques. En revanche, pour définir une eau de bonne ou de mauvaise qualité, tout dépend de son utilisation future. Par exemple, une eau dont la concentration en métaux est assez élevée peut être destinée à une utilisation industrielle, mais ne peut être considérée comme potable. En revanche, une eau enrichie au charbon est considérée comme une eau pure.
Les procédés de traitement de l’eau seront choisis en fonction de sa nature et du débit souhaité. Leur complexité varie selon l’origine de l’eau (de surface ou souterraine). Les eaux de surface subissent un traitement physique et chimique complet tandis que les eaux souterraines ne suivent qu’un traitement chimique de désinfection, dans la mesure où elles ne sont pas contaminées par les produits phytosanitaires, les nitrates, le fer, le manganèse et l’arsenic.
Les critères de potabilité de l’eau
Le Conseil Supérieur du secteur d’hygiène publique et le Ministère de la Santé imposent des critères de potabilité strictes qui varient selon la législation en vigueur et l’utilisation de l’eau (pour un usage industriel ou la consommation humaine). Les 63 critères de potabilité peuvent être réunis en 5 paramètres :
- Les paramètres physico-chimiques: ils se réfèrent aux caractéristiques de l’eau, notamment la température, le pH, la dureté ou la conductivité. Ils imposent également les quantités maximales des composants tels que les sulfates, le potassium, les ions et les chlorures.
- Les paramètres microbiologiques: pour contrôler les composants potentiellement toxiques de l’eau tels que les parasites, les virus et bactéries. Ces agents pathogènes sont les principaux responsables des maladies.
- Les paramètres organoleptiques: se réfèrent à la couleur, l’odeur et le goût de l’eau. En effet, une eau de bonne qualité doit être agréable à boire et claire. Les paramètres organoleptiques n’ont pas de valeur sanitaire directe. Ils sont uniquement associés au confort de consommation.
- Les paramètres reliés aux substances indésirables: concernent les nitrates, les pesticides ou encore les nitrites.
- Les paramètres reliés aux substances toxiques: en raison de leur toxicité, les micropolluants comme le nickel, le sélénium, le chrome, le cyanure et l’arsenic sont régis par des normes très strictes.
Les bienfaits de l’eau enrichie au charbon actif
Le médecin recommande de boire 2 litres d’eau par jour. En revanche, il faut davantage se pencher sur la qualité de l’eau car pour améliorer ses apports, sa teneur en minéraux et sa pureté doivent être contrôlés. L’une des meilleures alternatives à l’eau minérale et l’eau du robinet est l’eau enrichie au charbon actif. Considérée comme pure et non polluée, elle possède de nombreuses vertus :
Purification de l’organisme
Le charbon actif ou charbon activé est doté d’une grande capacité d’adsorption. Les agents pathogènes et les substances toxiques se fixent à sa paroi. C’est pourquoi, il est utilisé pour purifier l’eau. Une eau enrichie au charbon actif agit de la même façon lorsqu’elle est ingérée. Elle élimine les impuretés qui sont la cause des maux d’estomac, des boutons sur la peau, des crampes d’estomac et même d’une mauvaise haleine. Boire de l’eau au charbon favorise donc une bonne santé.
Détoxification de l’organisme
Le charbon végétal capte les produits chimiques et les toxines dans le corps pour les évacuer dans les selles. En contrepartie, il complète les apports en sels minéraux. Étant une eau pure, cette boisson permet de lutter contre les carences en fer, en calcium et en magnésium.
Lutter contre les troubles intestinaux
Le charbon actif peut absorber une grande quantité de gaz carbonique. Il est donc idéal pour soulager les ballonnements et les problèmes de gaz intestinaux. L’eau enrichie au charbon actif – ou detox water – peut parfaitement être consommée dans le cadre d’un régime alimentaire. Elle aide à lutter contre la graisse abdominale et permet d’avoir un ventre plat plus rapidement. De plus, elle peut faciliter la digestion.
Notre Blackdetoxwater possède toutes les vertus recherchées chez une eau enrichie au charbon. Son aspect noir peu conventionnel le rend très particulière. Elle possède un goût subtil, proche de l’eau minérale naturelle. Pouvant être consommée par jour à raison de 1 litre par personne, cette eau noire est toutefois proscrite pour les nourrissons et les femmes enceintes.
Si vous êtes sous traitement médicamenteux, sollicitez les bons conseils de votre médecin avant de commencer une cure d’eau au charbon. Les principes actifs de celui-ci risquent d’annuler les effets de certains médicaments. Il est donc préférable d’espacer la prise des médications et la consommation de l’eau de deux heures.