Suivre une cure au charbon actif pour garder la forme

Connu pour ses principes actifs, le charbon actif est un remède naturel efficace contre les troubles d’estomac et les maux de ventre. Prescrit par le médecin pour soulager les douleurs intestinales, il possède de nombreux bienfaits sur le corps. Une cure au charbon actif est en effet indiquée dans de nombreux cas. Selon les objectifs visés, la durée de cette cure est variable.

Cure charbon végétal combien de temps pour la santé des reins ?

En buvant une eau enrichie au charbon, vous pouvez filtrer les toxines dans votre organisme. En effet, le charbon végétal aide à réguler la fonction rénale et est particulièrement efficace pour éliminer les toxines dérivées de l’urée. Certaines études montrent également que le charbon actif peut réduire l’inflammation gastro-intestinale chez une personne qui souffre de maladie rénale chronique.

Dans le cas d’une intoxication, la quantité de charbon à ingérer doit être égale à huit ou dix fois celle du poison. Il faut noter qu’une cuillerée à soupe contient environ 5g de charbon. Après chaque ingestion de charbon actif, prenez l’habitude de boire un verre d’eau pure directement.

D’une façon générale, le charbon végétal se présente sous forme de poudre, mais il existe aussi d’autres alternatives comme la boisson au charbon, qui garantit une consommation nettement plus facile.

La désintoxication générale de l’organisme

En ingérant du charbon actif, celui-ci va agir par le biais du tube digestif et piéger les toxines situées dans l’intestin, grâce à sa capacité d’adsorption. Le charbon actif n’est pas ingéré par le corps. Il attend juste d’être évacué dans les selles, en emportant avec lui toutes les substances indésirables dans l’organisme.

Dans les hôpitaux, le charbon actif est utilisé pour lutter contre les empoisonnements et les surdoses de médicaments. En effet, la prise de ce produit peut être efficace si le poison ne pénètre pas encore dans le sang. Dans ce cas, il peut être consommé sous forme de comprimés ou de gélules, mais prescrit par un médecin ou un professionnel de santé. La durée de la prise du charbon actif dépendra alors du cas par cas.

Un anti-diarrhéique efficace

En empêchant les bactéries d’être absorbées dans l’organisme, le charbon actif permet aussi de traiter la diarrhée. D’ailleurs, certaines personnes affirment qu’il peut aider à la perte du poids. En réalité, le charbon actif, en désintoxiquant le corps, le débarrasse des substances indésirables. Il trouve donc sa place dans un régime ventre plat. De plus, il peut soulager les ballonnements, les gaz intestinaux et les crampes abdominales.

Dans le cas des ballonnements et des gaz, il est recommandé de prendre le charbon actif sous forme de poudre, de capsule ou de liquide. Sinon, vous pouvez aussi le mélanger à une boisson non acide. Selon l’EFSA, il est préférable d’en consommer environ 1g avant et après les repas pour de meilleurs effets.

Contribue au soin d’une maladie rénale chronique

D’après les études du Centre National d’Information sur les Biotechnologies (NCBI), la combinaison d’un régime alimentaire pauvre en protéines et du charbon actif serait efficace pour traiter les maladies rénales. Toutefois, l’efficacité de ce traitement dépend de chaque personne. Il faut aussi prendre en compte les contre-indications qui risquent de présenter un danger pour la santé. Les recommandations d’un professionnel de santé demeurent importantes, notamment pour déterminer le bon dosage de charbon actif.

Prendre du charbon actif de la bonne façon

Le charbon actif n’a pas de goût spécifique, malgré sa couleur noire assez troublante. D’ailleurs, l’eau enrichie au charbon aurait à peu près le même goût que l’eau minérale naturelle. Toutefois, quelques prescriptions sont à connaître pour maximiser les effets lors d’une cure :

  • A cause de ses principes actifs, le charbon actif absorbe tout sans exception dans l’organisme, ce qui inclue les médicaments et les contraceptifs. Aussi, il est préférable d’espacer la prise de ces derniers et du charbon de 2h.
  • Il est possible de coupler le charbon actif à d’autres produits, comme l’argile verte (pour ses qualités absorbantes), les fibres (pour favoriser la régularisation du transit intestinal) ou encore les probiotiques (pour accroître les bienfaits du charbon végétal sur l’équilibre intestinal).
  • Le charbon actif doit être consommé avec modération par les femmes enceintes et allaitantes. Quel que soit l’objectif, un avis médical est requis. Si le médecin donne son aval, le charbon actif ne pourra dans ce cas être consommé que sur une courte période. De même, il est préférable de demander conseil auprès d’un prestataire de santé pour les enfants de bas âge et les personnes âgées.

Les précautions et les effets indésirables à connaître

La prise de charbon actif ne présente aucun danger pour la santé, même si elle s’étend sur le long terme. En revanche, des effets secondaires peuvent apparaître comme les selles noires et la constipation. Au moment de la prise, le charbon végétal risque de tâcher les dents, mais en buvant un verre d’eau directement, l’effet devrait s’estomper rapidement. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de bien s’hydrater durant une cure au charbon actif car il absorbe tous les nutriments dans le corps.

Parmi les effets les plus redoutés de ce produit, on peut citer une régurgitation dans les poumons et un blocage du tractus gastro-intestinal. Chez l’enfant, une acidose métabolique peut être observée. En plus des médicaments, il est conseillé de ne pas boire de l’alcool en même temps que le charbon actif car l’alcool peut réduire la capacité de ce dernier à absorber le poison.

Sinon, sachez que vous pouvez aussi utiliser le charbon actif en cuisine, à défaut de le prendre directement. Il permet de colorer les préparations culinaires comme les macarons, le pain et les burgers. Pour cela, il suffit de mélanger une cuillerée à soupe de ce produit dans un demi-kilo de farine.