Le charbon actif est utilisé depuis longtemps pour ses principes actifs. Idéal pour détoxifier, purifier et adoucir les ballonnements, il peut être consommé sous différentes formes. Selon les besoins du corps et les objectifs visés, le moment de prise du charbon actif peut différer. En général, le charbon actif est consommé pour une désintoxication générale du corps, mais il peut aussi être destiné à d’autres utilisations.
Charbon végétal activé avant ou après les repas : de nombreuses utilisations possibles
Une personne ingère au quotidien des quantités importantes de toxines, via la nourriture et les boissons. Une eau detoxifiante au charbon constitue une bonne alternative pour s’en débarrasser. Le charbon végétal est surtout connu pour sa capacité d’adsorption. Les substances indésirables viennent se fixer à sa paroi et sont évacuées dans les selles. Parmi les différentes utilisations possibles du charbon, on peut citer :
- Le traitement des intoxications: le charbon actif permet de lutter contre certaines formes d’intoxications aigues, en réduisant l’absorption des bactéries.
- La réduction des flatulences: certaines études démontrent que ce produit est aussi efficace pour lutter contre les flatulences, bien que la communauté scientifique ne soit pas encore unanime sur la question.
- Le traitement des troubles digestifs: à part les flatulences, le charbon activé est utilisé pour soulager les ballonnements, le reflux gastro-œsophagien, les brûlures d’estomac et l’aérophagie.
- Le traitement des troubles intestinaux: le charbon végétal est idéal pour lutter contre la gastro-entérite, la diarrhée et la constipation. Il est aussi efficace pour réguler le transit intestinal.
- L’élimination des métaux lourds, des additifs alimentaires, des solvants et des polluants qui sont présents dans la nourriture au quotidien.
- La régulation du taux de triglycéride dans le sang.
- La lutte contre le syndrome du côlon irritable.
- La neutralisation de la mauvaise haleine.
La consommation du charbon actif doit être modérée dans tous les cas. Tenez-vous-en aux prescriptions du médecin pour éviter les effets indésirables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle boire une eau enrichie au charbon constitue une bonne alternative. Vous pouvez diluer 1 ou 2 capsules de charbon dans un verre d’eau ou de jus de fruit non acide et le boire entre les repas. Cette boisson est à consommer de préférence dans le cadre d’une désintoxication ponctuelle.
La dose idéale de charbon actif selon les besoins
Selon que vous souhaitiez lutter contre un empoisonnement ou bien purifier votre organisme, la quantité de charbon actif à consommer diffère, tout comme le moment de la prise :
- Dans le cadre d’une décontamination gastro-intestinale: la dose unique pour un adulte est de 50 à 100g par voie orale. S’il faut des doses multiples, renouvelez la prise de charbon toutes les 4 à 6h.
- En cas de flatulences: un adulte devra consommer 200mg de charbon actif tous les jours, ce qui équivaut à 1 ou 2 gélules.
- En cas d’intoxication alimentaire: si le taux de cholestérol est élevé, le médecin peut prescrire jusqu’à 20g de charbon activé par jour. En cas d’intoxication sévère, un adulte devra consommer 50g de charbon activé, à répéter toutes les 4 à 6h.
Le moment idéal pour prendre le charbon actif est de 30 minutes avant ou après le repas car il faut laisser le temps au produit d’atteindre les intestins pour commencer à agir. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, espacez la prise de charbon actif et de médicaments de 2h car il peut annuler l’effet de ceux-ci. La pilule contraceptive fait également partie de ces médicaments.
En outre, sachez que le charbon actif en poudre peut aussi être utilisé en tant que produit cosmétique comme le déodorant au charbon actif. Il permet également de se blanchir les dents ou de détoxifier le visage. Dans ce cas, il peut être mélangé à de l’argile, une base de masque ou un produit lavant.
Le respect du dosage
La prise du charbon actif s’effectue au cas par cas. C’est pourquoi, un programme de dosage n’est pas forcément nécessaire. En revanche, si vous suivez une cure et qu’il vous arrive d’oublier une dose, pensez à prendre celle-ci rapidement. Dans le cas où il est déjà temps de prendre la suivante, oubliez-là pour de bon et ne tentez surtout pas de la compenser en ingérant plus de charbon actif que la dose conseillée. Quoi qu’il en soit, une surdose de charbon actif n’est pas dangereuse pour la santé.
Les effets secondaires sont toutefois présents comme des selles noires ou une constipation mais ils ne sont ni durables ni alarmants. Les effets indésirables les plus graves constatés sont une acidose métabolique chez l’enfant et une régurgitation des poumons chez l’adulte.
Les précautions d’emploi du charbon actif
Comme énoncé plus haut, il est toujours préférable de suivre les prescriptions dans l’ordonnance, notamment en cas d’intoxication alimentaire et d’empoisonnement. Des contre-indications sont également à connaître :
- Les femmes enceintes et qui allaitent ne doivent pas consommer du charbon actif à long terme, sans l’avis d’un professionnel de santé, car il peut présenter un risque pour l’enfant. De même, il est préférable que les enfants de moins de 6 ans n’en consomment pas encore.
- Les personnes qui présentent un risque d’obstruction intestinale (ralentissement des aliments dans les intestins) ne doivent pas non plus ingérer du charbon actif, sous quelque forme que ce soit.
- En cas de cholestérolémie, le charbon actif est aussi contre-indiqué car il peut fausser les résultats des tests sanguins.
Si vous présentez l’un de ces problèmes, pensez à consulter votre médecin généraliste avant de débuter une quelconque cure au charbon actif. Même si vous ne voulez en prendre que pour désintoxiquer votre organisme, un avis médical reste essentiel.