10 bienfaits surprenants du charbon végétal pour la santé et le corps

Principalement utilisé pour évacuer les toxines de l’organisme, le charbon actif possède aussi d’autres utilités, qui le rendent indispensable à la maison. Obtenu par la calcination d’une matière végétale ou du bois à haute température, il est doté de propriétés incroyables. En effet, le traitement du charbon lui procure un fort pouvoir adsorbant. Voici 10 bienfaits surprenants de cette matière à connaître absolument.

Bienfaits du charbon végétal : blanchissement des dents

Des dents jaunes peuvent faire de l’ombre à un joli sourire. Pour retrouver les dents blanches et préserver votre santé bucco-dentaire, vous pouvez vous servir d’une eau enrichie au charbon pour vous brosser les dents. La matière peut effectivement équilibrer le pH dans la bouche. Cela permet de lutter contre les maladies des gencives, de réduire la mauvaise haleine et de prévenir les caries.

Le charbon actif agit en adsorbant les agents microscopiques qui tachent les dents, ainsi que la plaque dentaire. Il est donc également possible d’appliquer la matière directement sur les dents.

C’est une solution à la fois saine et naturelle pour avoir un sourire éclatant. Vous pouvez également vous servir d’un dentifrice au charbon actif pour vous brosser les dents au quotidien. Pour maximiser les résultats, insistez sur les zones où les taches sont tenaces, puis laissez agir le produit quelques minutes avant de le rincer.

Évacuer les toxines

Tous les jours, nous ingérons du poison sous forme d’additifs alimentaires ou d’autres produits chimiques, qu’il faut éliminer. Le charbon actif est un moyen efficace pour s’en débarrasser car les éléments nocifs tels que les engrais, les pesticides, les métaux lourds, le poison et les excès de médicaments viennent s’accrocher à sa surface. Comme le charbon actif ne peut être absorbé par l’organisme, tous ces éléments seront évacués dans les selles.

Facilite le transit et nettoie les intestins

Le charbon actif préserve votre appareil digestif et régule le fonctionnement de votre système immunitaire. D’ailleurs, si vous souffrez d’une intoxication alimentaire, un médecin vous prescrira du charbon végétal pour calmer les nausées et les diarrhées. Pour un enfant, la dose prescrite est de 10mg, contre 25mg pour un adulte. Si vous souhaitez nettoyer vos intestins avec le charbon actif, ne consommez que des fruits et légumes durant le procédé. Pour éviter la constipation, rajoutez du miel et du citron à l’eau consommée.

Réduit les gaz et les ballonnements

En consommant une eau enrichie au charbon, vous pourrez soulager les ballonnements et réduire les gaz. Pour qu’il agisse efficacement, il doit être consommé avant ou après l’élément producteur de gaz pour se lier à celui-ci. Pensez à boire beaucoup d’eau car le charbon végétal est connu pour déshydrater rapidement l’organisme.

Un effet detox immédiat

Non seulement, le charbon actif permet d’éliminer les toxines du corps, mais en plus il nettoie la peau en profondeur. Grâce à ses propriétés absorbantes, il peut être utilisé pour absorber les polluants et l’excès de sébum qui s’accumulent sur le visage au cours de la journée. Il faut toutefois noter que le charbon actif ne peut être utilisé en guise de crème de jour, du fait de sa couleur sombre.

Un produit anti-âge

Le charbon activé est connu pour préserver la santé des glandes surrénales, tout en prévenant les dommages cellulaires du foie et des reins. Sachez que bien qu’il s’agisse d’un phénomène naturel, le vieillissement est accéléré par les toxines et une mauvaise alimentation.

Pour la santé du corps et de la peau

Bien qu’il soit surtout connu pour un traitement interne, le charbon actif peut aussi être utilisé pour une application externe. Il permet par exemple de traiter l’acné, de soulager la douleur des piqûres d’insectes et les morsures de serpent. Pour cela, il vous suffit de le mélanger à une petite cuillerée d’huile de noix de coco, puis d’imbiber un coton du mélange pour le tamponner sur la zone concernée. Vous pouvez renouveler ce procédé toutes les demi-heures jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent. Pensez à poser un bandage après l’application car le charbon risque de tacher vos vêtements.

Régule le taux de cholestérol

Le corps comporte à la fois du bon et du mauvais cholestérol. Selon de nombreuses études, la consommation de charbon actif permettrait de réduire le mauvais et d’augmenter le bon, tout comme les médicaments prescrits à cet effet.

Filtre et purifie l’eau du robinet

A cause du procédé de traitement chimique, l’eau du robinet comporte des impuretés comme des solvants et des pesticides. Pour s’en débarrasser, on se sert de systèmes de filtration au charbon actif. Il permet d’obtenir une eau potable. Toutefois, le charbon végétal ne peut piéger les bactéries et les virus. C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas trop consommer de l’eau du robinet.

Eau enrichie au charbon : très vertueuse pour la santé

L’eau enrichie au charbon possède les mêmes propriétés que le charbon lui-même. Elle peut être consommée à la place de l’eau minérale. Vous pouvez vous en servir pour détoxifier votre organisme. Si vous souffrez de troubles intestinaux, cette eau vous aidera à calmer la gastro-entérite et la diarrhée, tout en régularisant votre transit intestinal.

L’eau noire permet aussi de lutter contre les troubles digestifs (ballonnements, flatulences, côlon irritable, éructations, reflux gastrique, aérophagie…). Elle a un effet dépuratif sur le corps, et le débarrassera de tous les éléments nocifs. Il faut toutefois noter que le charbon actif ne peut être consommé par les nourrissons et les femmes enceintes. De même, si vous suivez un traitement médicamenteux, il est préférable de ne pas en prendre car étant « actif », il risque d’annuler l’effet des médicaments.

 

Quoi qu’il en soit, malgré son apparence peu attrayante, l’eau noire a un goût très neutre, comme celui de l’eau de source. Elle se boit donc très facilement.