Pourquoi le charbon actif est-il un filtre optimal pour l’eau ?

Pourquoi le même ingrédient actif est-il valable pour le blanchiment des dents, la filtration de l’eau et les systèmes de survie dans l’espace ?

Le charbon actif est connu à travers le monde moderne et est devenu un composant essentiel dans un grand nombre d’industries, y compris les applications médicales, cosmétiques, sportives et agricoles. Cet ingrédient polyvalent est également un élément essentiel pour les meilleurs systèmes de filtration de l’eau et également pour les eaux enrichies en charbon.

Mais qu’est-ce qui rend le charbon actif si clairement efficace ?

Examinons les caractéristiques uniques du charbon actif ainsi que les raisons pour lesquelles il constitue le meilleur choix pour la filtration de l’eau.

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif est une forme de charbon qui a été traitée pour avoir une surface énormément grande. De minuscules pores de faible étendue offrent une surface pour l’adsorption ou les critiques artificiels.

H2O

Un g de charbon actif a une surface de plus de 3 000 mètres carrés, et une cuillère à café a à peu près la superficie d’un terrain de football. À elle seule, cette colossale surface rend le charbon actif véritablement nécessaire pour un grand éventail d’applications, mais le charbon actif peut subir un traitement chimique supplémentaire pour augmenter ses caractéristiques d’adsorption.

Le charbon actif est dérivé d’un matériau de source carbonée. Il peut s’agir par exemple de bois, de bambou, de sciure, de tourbe de saule, de coquilles de noix de coco, de noyaux de pêche, de coco, de poix de pétrole et d’une diversité de charbon. Mais le charbon ordinaire n’est pas la pareil que le charbon actif. Pour former des centaines de milliers de minuscules pores à sa surface, le charbon doit d’abord être ‘ activé ‘.

Il est produit par l’une des deux solutions suivantes : l’activation thermique ou chimique.

Activation thermique

Lors de l’activation thermique, le matériau source est transformé en charbon actif à l’aide de gaz chauds. Après avoir été exposé à la chaleur, de la vapeur d’eau est souvent introduite pour faciliter à ouvrir les pores. L’activation thermique est souvent réalisée par un processus impliquant la réduction des intempéries, la réduction des volatiles, la carbonisation et un traitement à la vapeur d’eau. Ce processus est créé dans une atmosphère inerte en utilisant des gaz comme par exemple le dioxyde de carbone, l’azote ou l’argon.

Activation chimique

Dans l’activation chimique, les produits artificiels sont ajoutés à la matière première avant le processus de carbonisation. Généralement, l’article chimique utilisé est une base forte, un acide ou un sel. La matière est ensuite orientée à la chaleur, et elle s’active rapidement.

Utilisations du charbon actif

Le charbon actif est utilisé dans une vaste gamme d’applications allant de la purification de l’or au traitement des eaux usées. Parmi les fonctions habituelles, citons la purification de l’air, le stockage de l’hydrogène et du méthane, l’extraction des métaux, le blanchiment des une denture et d’autres produits cosmétiques, ainsi que les filtres à air des respirateurs et des masques à gaz.

Pour expliquer totalement chaque outil du charbon actif, il faudrait des dizaines pages d’article, c’est pourquoi nous avons condensé ses nombreuses fonctions en plusieurs grandes catégories :

Applications médicales – Le charbon actif est clairement utilisé dans la communauté médicale pour traiter les overdoses et les empoisonnements. Par ailleurs, des capsules ou des comprimés de charbon actif peuvent être achetés à travers le monde entier pour soulager des problèmes comme par exemple l’indigestion et la diarrhée.

Applications environnementales – En raison de sa grande surface et de son potentiel d’adsorption, le charbon actif sert à un grand éventail d’utilisations environnementales. Il est nécessaire pour l’assainissement des eaux souterraines et le lavage des déversements.

Applications cosmétiques – Le charbon actif est dorénavant un ingrédient populaire dans les shampooings, les dentifrices et les cagoules faciaux. Les mêmes caractéristiques qui font du charbon actif un exceptionnel filtre le rendent excellent dans les contextes cosmétiques. Il piège les toxines et les contaminants afin qu’ils puissent être éliminés par lavage.

Purification des boissons distillées – Dans la fabrication du whisky et de la vodka, les filtres au charbon actif sont dans certains cas utilisés pour faire disparaitre les impuretés organiques de la boisson. Le charbon actif filtre les impuretés qui affectent le goût, la couleur et l’odeur sans réduire la teneur en alcool des boissons.

Purification de l’eau – La purification de l’eau est une utilisation primordiale du charbon actif. Les filtres à charbon actif sont utilisés dans les produits à grande et à petite échelle. Ils peuvent faire disparaitre les impuretés des systèmes de s’hydrater à grande échelle et à l’échelle de la communauté, ainsi que des applications résidentielles à plus petite échelle.

Comment fonctionnent les filtres à charbon actif ?

goutte d'eau

L’efficacité du carbone est en grande partie due à son fantastique surface. L’adsorption est le principal atout par lequel le charbon actif filtre une substance spécifique. Lorsque du liquide ou de l’air entre en contact avec le charbon actif, des forces intermoléculaires attirent les molécules dans les centaines de milliers de pores et de poches à la superficie du charbon actif.

Au-delà de l’adsorption, le charbon actif facilite également les critiques artificiels. Un exemple commun concerne les molécules de chlore. Lorsque le chlore entre en contact avec le charbon actif, les deux molécules réagissent pour former des ions chlorure, éliminant ainsi efficacement le chlore de l’eau.

La quantité de contamination que le charbon actif élimine de l’air ou de l’eau dépend de nombreux éléments différents, notamment le type et la quantité de pollution, l’acidité et la chaleur de l’eau ou de l’air, et la durée du contact entre l’eau ou l’air et le charbon actif.

Le type particulier de charbon actif détermine également le niveau de filtration proposé. Les molécules de charbon à gros trous piègent les influentes molécules lourdes comme celles que l’on trouve dans les produits artificiels organiques. Les petits pores minces captent les contaminants plus petits et plus légers. Les fabricants de charbon actif étiquettent souvent leurs produits selon leur potentiel d’adsorption. Bien que le charbon actif puisse être ingéré sans danger, aucune trace de charbon n’est laissée dans l’eau potable après un traitement adéquat et complet.