Qu’est-ce que le charbon actif ?
Le charbon actif est un matériau très absorbant qui possède des millions de pores minuscules qui capturent, lient et éliminent jusqu’à 100 fois le poids de la molécule en toxines.
Le charbon actif peut aider à combattre les poisons ingérés, améliorer la santé de la digestion. Tout d’abord, un bref aperçu de son fonctionnement. Selon Marra St. Clair, consultante en nutrition certifiée et coach santé, le charbon actif est un élément clé de la médecine chinoise, ayurvédique et occidentale depuis plus de 10 000 ans, car il permet d’absorber et d’éliminer les toxines du corps provenant de notre alimentation et de notre environnement. Il est notamment un incroyable dentifrice blanchisseur.
Elle explique que cet ingrédient est utilisé en médecine depuis un certain temps. « Le charbon actif est une poudre noire inodore qui peut être consommée par voie orale. Il est également utilisé dans les salles d’urgence pour traiter les surdoses de drogues et d’alcool qui peuvent encore se trouver dans l’estomac« , explique-t-elle.
Ainsi, alors que la pilule de charbon actif n’absorbe pas l’alcool et n’empêche pas de s’enivrer.
Le charbon actif contre la gueule de bois peut permettre de faire sortir les mauvaises choses plus rapidement. Intriguant.
Avantages du charbon actif
– Désintoxication ;
– Favorise une digestion saine ;
– Lutte contre les symptômes de la gueule de bois.
L’un des vilains effets secondaires d’une gueule de bois ? Les problèmes gastro-intestinaux. Avec lesquels, il s’avère que le charbon de bois peut aider. « Nous pensons que le charbon actif contribue à améliorer la gêne provoquée par les gaz intestinaux, mais les chercheurs n’ont que des théories sur la façon dont il accomplit cette tâche. La principale théorie est que le liquide et le gaz ingérés ou produits dans le tractus gastro-intestinal passent par les pores du charbon, ce qui neutralise les gaz. Dans d’autres pays, les chercheurs estiment disposer de suffisamment de données pour corroborer l’avantage du charbon actif pour aider à désamorcer l’excès de gaz« .
Le charbon a été l’un des ingrédients les plus prisés pour les soins de la peau ces dernières années (il combat l’acné et le teint terne comme aucun autre), et ses pouvoirs détoxifiants ne se limitent pas à la peau. La liste des réalisations du charbon actif se lit comme suit : Il blanchit les dents, nettoie les cheveux, favorise un tube digestif sain, détoxifie le visage, et plus encore. La prévention de la gueule de bois figure en bonne place sur le récapitulatif des « et plus » pour moi.
Témoignage et retour d’expérience
Sans y réfléchir à deux fois, j’ai testé et j’ai pris un flacon de pilules de charbon actif pour *espérons-le* combattre une gueule de bois imminente et inévitable que je ne manquerais pas de rencontrer avant la fin du week-end.
Comment se préparer à prendre du charbon actif
J’ai entendu parler de personnes qui prenaient des pilules, jusqu’à six pilules de charbon à la fois, ou bien en buvant de l’eau enrichie au charbon. Mais les instructions pour les pilules disaient d’en prendre deux, alors c’est ce que j’ai fait.
Nous sommes alors partis pour les festivités de la journée, mes amis et moi, qui comprenaient pour la plupart un brunch alcoolisé suivi d’une journée encore plus arrosée à la piscine. Les festivités se sont poursuivies pendant que l’après-midi se transformait en soirée et que la soirée se transformait en fin de soirée. Il va sans dire que nous avons très bien fêté ce jour-là.
À quoi s’attendre le lendemain matin
Comme je me réveille rarement d’une nuit de beuverie sans avoir mal à la tête, j’ai été agréablement surpris de me sentir aussi normal. C’était peut-être l’effet placebo, mais je commençais déjà à croire aux pilules contre la gueule de bois au charbon actif. Mais mon expérience n’était pas terminée : Il nous restait encore 24 heures avant la fin du week end, alors j’ai décidé d’entreprendre le deuxième jour de mon expérience de prévention de la gueule de bois.
Effets secondaires
Le deuxième jour, mes amis étaient beaucoup moins sceptiques et, en fait, ils avaient hâte de reprendre du charbon actif pour faciliter le lendemain de nos soirées alcoolisés. (Rappelez-vous : il est censé agir comme un outil de prévention de la gueule de bois, et non comme un remède).
Il est vrai que le lendemain matin a été plus lent que le précédent. Mais je me sentais plus fatigué que malade à cause des excès de la veille. Et, chose choquante, à part une bonne dose d’épuisement, je me sentais très bien compte tenu des activités de la veille.
Je peux honnêtement dire que pendant tout le week-end, je n’ai jamais eu la gueule de bois. J’ai consulté les autres participants à l’expérience, et ils sont arrivés à la même conclusion : Les pilules de charbon actif semblent fonctionner lorsqu’il s’agit de prévenir la gueule de bois.
Malheureusement, les statistiques scientifiques ne le confirment pas exactement. « La meilleure façon d’éviter la gueule de bois est de consommer avec modération de l’alcool et beaucoup d’eau« .
Si vous cherchez sur Google « pilules au charbon actif pour la gueule de bois », vous ne trouverez pas d’études scientifiques confirmant ces affirmations. Mais vous trouverez de nombreux témoignages qui ne jurent que par cette méthode de prévention.